Travaux de terrassement : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Terrassement Marseille

09.72.51.25.31

Terrassement : la fouille de tranchée

Le terrassement est une étape primordiale et cruciale dans le déroulement de tous travaux de construction. Elle se conjugue à différentes tâches de préparations et modifications réalisés sur le terrain afin de préparer une assise stable, compact et fiable pour accueillir la future infrastructure. Egalement, le terrassier intervient dans la réalisation des excavations et viabilisations nécessaires pour la construction. On considère notamment la fouille des tranchées qui est de loin parmi les tâches les plus délicates réalisées sur le chantier de terrassement.

pelleteuse tranchee

Qu’est ce qu’une tranchée ?

Une tranchée est une excavation étroite et profonde réalisé dont la longueur est généralement plus importante que la profondeur de la fouille. Le terrassement a pour but de tracer et déblayer une quantité plus ou moins importante de matériaux afin de créer des systèmes de canalisations pour différentes fins. L’aspect le plus connu est surement la tranchée de fondation qui consiste à creuser et renforcer le sol afin de fournir un appui solide et stable pour les murs porteurs. La tranchée est également mise en place pour des utilisations pratiques comme le raccordement d’un bâtiment aux fosses toutes eaux, la viabilisation de terrain, le drainage de chantier et diverses propositions de canalisations.

Les différents travaux à réaliser

A première vue, la fouille d’une tranchée est perçue comme un simple excavation et déblaiement de matériaux dans le sol. En fait, il demande beaucoup plus de précision, des préparations à faire et des compétences particulières avant d’obtenir une réalisation parfaite, répondant aux normes en vigueur.

Avant tout travaux de terrassement et excavation, le chantier doit être étudié par un spécialiste qualifié pour éviter les accidents comme l’effondrement de terrain, la présence de matériaux toxiques et plus encore. Le technicien utilise ses compétences compiles, ses savoir-faire cumulés et des équipements modernes pour étudier la composition en profondeur des sols, la nature du terrain, la stabilité et la fiabilité des sols.

C’est après ces inspections que l’on démontre la faisabilité du projet, en déduire les solutions techniques et équipements à utiliser sur le chantier. Ainsi, l’excavation peut se faire manuellement (pour le chantier assez réduites) mais souvent, l’intervention d’un engin de chantier s’avère nécessaire. Le terrassier réalise des marquages aux sols en installant des piquets pour servir de repère aux engins d’excavations. Ensuite, les véhicules hydrauliques, plus précisément la pelleteuse et la minipelle, sont déployés sur le site pour effectuer la fouille des tranchées suivant les plans communiqués et les indications fournies par le piquetage.

Par la suite, des couches de remblaiements sont ajoutées à la tranchée comme solution de compactage et protection contre les effondrements. Des solutions de blindages sont également mises en place afin de renforcer la paroi des tranchées et optimiser l’étanchéité de la canalisation.

Des normes à respecter sur le chantier de terrassement

Contrairement à ce que l’on peut penser, la réalisation de tranchée n’est pas un travail facile qui peut être confié au premier venu. Selon la nature des travaux, l’excavation doit suivre des normes strictes pour assurer la fiabilité de l’installation ainsi que la sécurité sur le chantier. La fouille et le blindage des tranchées ne sont pas à prendre à la légère puisque la qualité et la longévité de la structure entre en jeu. La sécurité des personnels qui travaillent sur le site est une priorité et l’entreprise de terrassement doit assurer le déploiement d’une équipe formée et qualifiée, que chacun des intervenants sont bien équipés des équipements de protection individuelle. Encore, les distances minimales à respecter entre les gaines et les rayons de courbures des tranchés qui demandent la compétence d’un technicien expert…

Le recours à un professionnel du terrassement

Pour toutes ces raisons et surtout pour assurer la qualité de l’ouvrage, il est toujours indispensable de faire-appel au service d’une entreprise de terrassement qualifié. D’abord, le recours à un terrassier professionnel permet d’assurer une réalisation impeccable grâce à l’expérience sur terrain et l’utilisation des équipements de haute précision. De plus, cela vous offre des assurances fiables en cas de problèmes liées. Encore, un professionnel peut réaliser les travaux cinq fois plus vite, voire plus que si vous le réalisez vous-même. Bref, ne négligez jamais l’importance des travaux de terrassement. Sollicitez-le service d’une entreprise de terrassement reconnu dans votre région pour tous vos projets d’excavations et fouille de tranchée.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Liens promotionnels