Travaux de terrassement : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Terrassement Marseille

09.72.51.25.31

Les différentes étapes d’un projet de terrassement

Le terrassement, l’étape primordiale pour chaque projet de construction, est une phase des gros œuvres du bâtiment qui consiste à préparer le terrain à recevoir l’infrastructure. Il ne s’agit pas uniquement d’aplanir ou modeler le terrain. Plus précisément, le terrassier travaille le paysage, modifie la composition et la consistance du sol en vue de fournir une bonne assise de fondation pour garantir la pérennité du bâtiment.

travaux de terrassement

Le terrassement est une démarche complexe dont différentes procédures sont mis en œuvre afin d’offrir un base stable, solide et fiable pour la nouvelle construction. Chacune de ces étapes sont cruciales et la réalisation ne doit en aucun cas être prise à la légère au péril d’engendrer des problèmes de tassement, effondrement ou glissement de terrain. Dans d’autres termes, une fondation non stable a enclin à entraîner les fissures murales suite à un affaissement dans un certain niveau des murs.

Les différentes étapes du terrassement

Chaque projet est unique et les travaux à réaliser diffèrent d’un chantier à l’autre, selon la finalité des travaux. Cependant, on peut considérer ces quelques étapes qui définissent les travaux de terrassement en général.

Etude de faisabilité

Comme tout projet, il est indispensable de mener une étude rapprochée sur la faisabilité du projet. Selon les plans de constructions fournis par l’architecte, les techniciens terrassiers réalisent une descente sur terrain pour étudier le site et planifier les travaux en fonction. Cette étape est fondamentale puisqu’elle met en évidence la propriété des sols et de l’environnement à travailler, les démarches à suivre ainsi que les moyens à déployer pour mener à bien le projet.

Assainissement

Après les études sur terrain, les travaux peuvent commencer et on voit déjà les différents engins se déployer sur le chantier. La prochaine étape consiste à évacuer toutes présences de flaques ou de source d’eau sur les lieux. Cela peut se faire en créant une sorte de canalisation vers les réseaux des eaux usées les plus proches. A défaut, il sera nécessaire de pomper l’eau par différentes procédures hydrauliques.

Le piquetage

Le travail continue par les procédures de marquage au sol dont le bornage et le piquetage. Ces deux prestations sont souvent confondues, mais chacune ont un objectif bien distinct. Par définition, le bornage est un procédé qui, sous la supervision du géomètre, vise à délimiter le terrain en installant des bornes. Le piquetage quant à lui est une technique utilisée par le terrassier pour marquer les différentes caractéristiques de l’excavation à réaliser notamment l’emplacement des fondations, la profondeur des tranchées, … Autrement dit, le piquetage a pour but d’offrir de repère aux conducteurs d’engins.

Le décapage

Le décapage est une étape de l’aménagement paysagère qui consiste à enlever la couche végétale, la couche superficielle du sol. Cette couche est emmagasinée quelque part sur le chantier pour être réutilisé en fin de chantier. La terre végétale pourra notamment être réinstallée pour former une pelouse ou encore décorer le jardin.

L’excavation

Suivant les instructions fournies par le maître d’œuvre, à l’aide les repères inscrits sur le piquetage, les engins hydrauliques sont déployés pour modéliser le terrain, faire les excavations, creuser les trancher et réaliser la fondation. Différents véhicules sont utilisés selon la nature des travaux et l’envergure du chantier comme la pelleteuse, l’aspirateur excavateur, la décapeuse et divers autres.

Le remblaiement

Enfin, le terrassier utilise plusieurs techniques pour niveler le terrain, compacter le sol et assurer une finition solide. Les engins de nivèlements sont utilisés pour combler les trous en vue d’aplanir le sol. Cette étape est une procédure de finition qui consiste à définir l’aspect final du terrain.

Un travail pour les professionnels

Puisqu’il s’agit d’un projet de grande envergure qui implique souvent le déplacement d’une importante quantité de matériaux dont la terre et d’autres composants du sol, l’intervention d’un terrassier professionnel est souvent incontournable. Le projet est si important qu’il n’est pas prudent de s’improviser là-dessus sans expériences et les compétences nécessaires. A moins qu’il s’agisse de l’aménagement d’un petit jardin privé, le déploiement d’équipements mécanisés dont la pelle mécanique, le bulldozer, le chargeur et divers autres ; sont requises que seuls les entreprises de terrassement qualifiés en disposent.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Liens promotionnels