Travaux de terrassement : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Terrassement Marseille

09.72.51.25.31

Les engagements du terrassier sur le chantier

Tous projets de constructions et aménagements commencent nécessairement et obligatoirement par les travaux de terrassement. Cette étape, faisant partie intégrante des gros œuvres du bâtiment et travaux publics, vise à préparer le terrain afin d’accueillir confortablement la future infrastructure. Vue la délicatesse du chantier, l’envergure des projets et les différentes mises en jeux, le terrassement n’est pas à prendre à la légère et le recours à une entreprise spécialisée et qualifiée dans le domaine est incontournable. Seuls les terrassiers professionnels peuvent garantir la stabilité du sol et assurer le bon déroulement du chantier grâce à ses compétences acquises et son expérience confirmé sur le terrain.

terrassement

Son intervention n’est pas uniquement basée sur l’application du plan de construction sur le terrain, étant le premier à intervenir sur le chantier, un énorme engagement se pose sur ses épaules qui auront un impact considérable sur la continuité des travaux, l’intervention des autres corps du métier, le bon déroulement du projet, la sécurité du chantier et les environnements de voisinage. Découvrez dans cet article les différentes en engagements d’une entreprise terrassement ainsi vous pouvez comprendre ses fonctions sur le chantier et l’importance de fier les travaux à un prestataire fiable.

Etude sur terrain avant les travaux

Quelle que soit la nature et l’envergure du projet, avant tout travaux de terrassement, le terrassier doit procéder à une étude approfondie de la faisabilité du chantier. Plusieurs facteurs sont vérifiés notamment la nature des sols, les différents matériaux composant le terrain, les contraintes environnementales, la présence d’une nappe phréatique ou flaque d’eau, le degré sismique de la zone et plus encore. Ces études géologiques et géotechniques fournissent aux techniciens toutes les informations qui doivent être prises en considération pour mieux choisir les types d’interventions appropriés afin de réduire au minimum les risques de fissurations et autres accidents qui peuvent se produire sur le chantier durant tout le chantier et même après les travaux. C’est suite cette étape que l’entreprise de terrassement décide des différents travaux à réaliser, les démarches à suivre, les équipements et engins déployer sur let chantier ainsi que l’effectif à mobiliser pour la prise en charge du projet.

Le bon déroulement du chantier

Après les études techniques sur terrain, les différents engins de chantiers sont déployés sur le terrain et les travaux peuvent déjà commencer. Si les conditions géologiques le permettent, les terrassiers spécialistes commencent déjà à délimiter le terrain et réaliser des piquetages afin de fournir des repères à l’intervention des engins d’excavations et de nivèlement. Toutefois, en cas de présence d’une nappe phréatique ou des flaques d’eaux sur le terrain, des procédures d’assainissement de masse sont mises en œuvre afin d’éliminer toute présence d’humidité et éliminer les risques de fissuration et tassement liée. Une fois le chantier sécurisé et les plans d’interventions bien communiquées (à travers le piquetage), les chenilles et pelles hydrauliques sont en œuvre pour l’excavation, le transport des matériaux et la mise en œuvre du terrassement. Les travaux peuvent se résumer par l’extraction et déplacement des matériaux dans le cadre de la mise en forme du paysage, le déblai-remblai, le compactage des sols, le nivèlement du terrain et la réalisation de tranchées de fondations. Chaque étape du terrassement est attribuée à une équipe de professionnels compétents qui sont équipés des équipements performants afin d’allier efficacité, rapidité et précision.

Les engagements de sécurités

Le chantier de terrassement est un chantier aussi dangereux qu’important, qui pourrait exposer les artisans mais également les personnes alentours face à des risques de sécurité sérieuses. L’entreprise de terrassement est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de protéger ses employés et l’environnement du chantier contre toutes mauvaises surprises. Des mesures de précautions sont prises avant même le début des travaux afin de restreindre l’accès au site. Pour assurer le bon déroulement du chantier et la qualité des travaux, l’entreprise de terrassement doit également être stricte dans le choix de ses techniciens. Une entreprise respectable doit s’engager sur la qualification de ses artisans qui sont des professionnels bien formés et assurés. Il est d'une importance cruciale pour les artisans qui interviennent sur le site de la construction de suivre les réglementations et les politiques de sécurité strictes. Enfin, l’entreprisse de terrassement est liée un engagement de sécurité sur la qualité de ses travaux et doit accorder une garantie décennale à toutes les chantiers réalisés.

Afin d'effectuer des projets de terrassements sécurisés et d'une manière appropriée, vous devez vous insister sur le choix du professionnel digne de confiance et qualifié. Une entreprise reconnue localement dans votre région, qui dispose d’une bonne réputation de longues années d’expérience est à privilégier. Un professionnel de cette envergure peut vous garantir la meilleure qualité de travail, qui vous offrira une assurance de couverture en cas d’accidents liées.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Liens promotionnels